Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

< Revenir aux chroniques
À visiter

Manifestation – 24e rendez-vous de l’Histoire. Le Travail

Manifestation – 24e rendez-vous de l’Histoire. Le Travail
Labor omnia vincit

Vaste sujet que celui choisi pour constituer le thème des 24e rendez-vous de l’Histoire de Blois. Fait social, économique bien sûr, mais aussi politique ou culturel, le travail est partout. Travail de Romain, d’amateur, d’orfèvre, travail au noir ou à la chaîne, télétravail, travail servile ou de bureau, travailleurs de la mer ou en col blanc, travail des femmes ou des enfants, il est protéiforme et fournit un sujet d’étude à la richesse infinie.


Expositions, débats, conférences, projections de films ou échanges permettront à chacun d’en aborder les multiples facettes. Sans oublier le traditionnel et sympathique salon du livre pour découvrir les récentes parutions et rencontrer auteurs, journalistes ou éditeurs.
 

Informations
  • Blois, 6-10 octobre 2021
6e5e4e3e2nde1reTle La longue histoire de l’humanité et des migrationsRécits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C.L’Empire romain dans le monde antiqueChrétienté et islam (VIe-XIIIe siècle), des mondes en contactSociété, Église et pouvoir dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècle)Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe sièclesLe XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutionsL’Europe et le monde au XIXe siècleSociété, culture et politique dans la France du XIXe siècleL’Europe, un théâtre majeur des guerres totalesLe monde depuis 1945Françaises et Français dans une République repenséeLe monde méditerranéen: empreintes de l'Antiquité et du Moyen AgeXVe-XVIe siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelleL'Etat à l'époque moderne : France et AngleterreDynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe sièclesL'Europe face aux révolutionsLa France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1878)La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonialLa Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européensFragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 et 1980Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
Share