Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

< Revenir aux chroniques
À visiter

Exposition – Déserts

Exposition – Déserts
Un espace nommé Désert

Le Muséum de Paris consacre une exposition aux déserts dans toute leur diversité : qu'ils soient continentaux, zonaux, littoraux, d'abri ou polaires. Voilà qui tombe à point nommé pour illustrer le thème 2 du programme de 6e sur les espaces à faible densité.

 

L’exposition débute par une section qui rappellera de bons souvenirs aux amateurs de géographie physique, expliquant la formation des déserts et notamment le phénomène de l’érosion. Chauds ou glacés, formés de roche, de sable, de sel ou de glace, les déserts sont infiniment variés. Muséum d’histoire naturelle oblige, la flore et à la faune, tout aussi variées, sont ensuite largement évoquées. Puis une large partie du parcours muséal est consacrée aux populations qui habitent les déserts et à leur adaptation à des milieux si contraignants. Mobilité et transformation du milieu sont en effet les deux grands types de stratégies adoptées par les humains pour vivre, de manière temporaire ou permanente, dans les déserts. L’oasis constitue ainsi le plus formidable exemple de transformation de l’environnement permettant l’établissement de communautés agricoles sédentaires en milieu aride.

 

Du Sahara au Namib, de l’Atacama au Nunavut, embarquez pour un voyage fascinant dans ces milieux extrêmes à travers le globe.
 

Informations
  • Muséum d’Histoire naturelle, Paris
  • 2 avril-30 novembre 2025
Share