Des vidéos de révision pour le programme d'Histoire Géographie de 5e.
Acccéder au site
Une minute (et quelques) pour découvrir un phénomène historique, social ou économique sous l'angle cartographique sur le site du journal Les Echos.
Acccéder au site
Un vade-mecum pour les enseignants débutants mis au point par des formateurs de l'académie de Poitiers.
Acccéder au site
Le site Géoconfluences propose de nombreuses ressources pour tenter de comprendre la guerre en Ukraine et l'invasion russe.
Acccéder au site
Une sélection de cartes animées pour le programme d'histoire 3e
Acccéder au site
Une application avec des vidéos et des questionnaires pour aider les élèves à réviser leurs cours.
Acccéder au site
Un site collaboratif qui propose des séquences clef en main d’initiation à la carto et au croquis.
Acccéder au site
Des entretiens avec des spécialistes pour approfondir le programme en Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques.
Acccéder au site
Comment créer une vidéo pédagogique pour votre cours d'histoire ?
Acccéder au site
Librement utilisable sur le web, le site Ancient Earth Globe propose de géolocaliser une adresse au choix, et ses différents emplacements sur la planète Terre au cours des derni
Acccéder au site
Mon Champ.fr permet de mettre en relation une classe avec un agriculteur. Retrouvez le détail du projet d'une classe de 6e.
Acccéder au site
Toute carte est une représentation de la réalité et non la réalité.
Acccéder au site
Une carte animée pour représenter l'immigration aux Etats Unis depuis 1820
Acccéder au site
Quelles pratiques numériques trouve t-on au quotidien dans les classes en histoire-géographie ?
Acccéder au site
« Pour faire aimer l’histoire-géo, il faut réussir à susciter la curiosité des élèves »
Acccéder au site
Le moteur de recherche de Paris 8 pour travailler sur le littoral, le tourisme, le périurbai, l'urbain, un aménagement portuaire ou simplement un élément de relief ou un équ
Acccéder au site
Mené depuis 2015 dans l'académie d'Aix Marseille, le projet Graphite entraine des professeurs d'histoire et de géographie et leurs élèves dans des projets de géograp
Acccéder au site
Professeur d’histoire-géographie au lycée Alfred Kastler de Talence (33), David Bouchillon est l’un des pionniers français de la classe inversée.
Acccéder au site
"Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche.
Acccéder au site
Le Rhin, comme d'autres fleuves très anthropisés, fait l'objet de travaux de restauration écologique.
Acccéder au site
Dans cet article, Guillaume Allègre recense les différents indicateurs permettant d'analyser l'évolution des inégalités dans l'Union européenne.
Acccéder au site
Un dossier avec de nombreux articles scientifiques et ressources pour la classe
Acccéder au site
Une application pour fabriquer sa propre histoire avec la tapisserie de Bayeux !
Acccéder au site
Magrit est une application en ligne de cartographie thématique donttle principal objectif est d'initier les utilisateurs aux fondamentaux de la cartographie.
Acccéder au site
"RADAR (Représentation ajustable de données agrégées et référencées) Choisissez les indicateurs que vous souhaitez retenir pour le calcul de votre indice et sa représentati
Acccéder au site
Après visionnage d’un documentaire en introduction, j’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se
Acccéder au site
La proposition vise à faire d’une notion géographique – le territoire – un point d’ancrage disciplinaire et une entrée dans les parcours avenir et citoye
Acccéder au site
Prof d'histoire, David Bouchillon utilise la classe inversée pour rendre ses élèves acteurs et producteurs de savoir. Ils créent ainsi continuellement des contenus.
Acccéder au site