Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À voir

Documentaire - Les routes de l'esclavage

Documentaire - Les routes de l'esclavage
Voyage au bout de l'enfer

En 4 épisodes, la série documentaire Les Routes de l'esclavage coproduite par la chaîne Arte évoque l’histoire dramatique des traites négrières depuis le début du Moyen Âge : traites africaines, traite arabo-musulmane, explorations portugaises et insertion dans les circuits commerciaux africains, mise en place par ces mêmes Portugais du modèle économique de la plantation, traite transatlantique pratiquée par les puissances européennes, importation du système de plantation dans les Caraïbes et l’Amérique du Nord, naissance et développement du mouvement abolitionniste, résistances…

 

Ce documentaire donne une vue d’ensemble polyphonique à la fois passionnante et terrifiante de l’histoire des esclavages. Des historiens français, portugais, brésiliens, états-uniens, tanzaniens, maliens etc. décortiquent les mécanismes de ce système effroyable, réfutant bien des idées reçues.


Illustrée par des séquences d’animation sobres et élégantes, la série constitue une porte d’entrée idéale pour l’étude des traites négrières au XVIIIe siècle en classe de 4e.

Informations
  • Série documentaire française
  • Réalisateurs : Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant
  • 4 films de 52, 52, 53 et 54 minutes
  • 2018
Share