Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À voir

Série - Versailles

Série - Versailles
Sous le Roi Soleil exactement

La 3e et dernière saison de Versailles est diffusée à partir du mois d’avril 2018. Cette série franco-canadienne débute dans les années 1660, lorsque Louis XIV fait entamer les travaux qui allaient faire du pavillon de chasse de Versailles le château écrin de la monarchie absolue.

 

Si cette série n’est en aucun cas documentaire, mais plutôt une fiction se déroulant dans un cadre historique, elle offre une reconstitution spectaculaire du Grand Siècle et du règne du Roi Soleil. Tournée en extérieur à Versailles, Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte, elle bénéficie aussi de décors et de costumes splendides.

 

Suivant, quelquefois d'assez loin, la trame historique du règne de Louis le Grand (début du règne personnel en 1661 et mise au pas des nobles, guerre de dévolution en 1667-1668, guerre de Hollande de 1672 à 1678…), Versailles multiplie les intrigues secondaires rocambolesques et ébouriffantes, souvent au prix de quelques anachronismes ou invraisemblances historiques. Liaisons amoureuses, complots et trahisons s’enchaînent ainsi à un rythme soutenu, sur fond d’instauration de la monarchie absolue. Afin de tenir en haleine le spectateur, la série brode avec délice autour de la légende noire du règne de Louis XIV : affaire des poisons, prisonnier au masque de fer etc.

 

Réussite formelle, cette fiction historique est une sorte d'hybride imparfait entre les romans populaires historiques d’Alexandre Dumas ou de Michel Zévaco et les séries à succès telles que Game of Thrones.

 

Si l'on peut se réjouir que les très riches heures de l’histoire de France servent de cadre à des fictions télévisuelles, on regrettera toutefois que la rigueur historique soit trop souvent mise à mal dans Versailles. L'amateur d'histoire pourra néanmoins y jeter un oeil, le spectacle en vaut le coup d'oeil ! Attention cependant, cette série n'est pas destinée à un jeune public...

Informations
  • Série franco-canadienne
  • Création : Simon Mirren et David Wolstencroft
  • Saison 1 (2015), saison 2 (2017), saison 3 (2018)
Share