Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À voir

Film - Les Heures sombres

Film - Les Heures sombres
His finest hour

Ce film de Joe Wright retrace les quelques semaines de mai-juin 1940 au cours desquelles Winston Churchill, tout juste nommé Premier ministre, doit faire face à l’effondrement militaire anglo-français devant l’offensive de la Wehrmacht.

 

Porté par le magistral jeu d’acteur de Gary Oldman, qui incarne le Premier britannique, le film s’attache à mettre en avant l’énergie et la détermination, mais aussi les doutes et les incertitudes inhérents à l’action politique du grand homme en période de crise. Loin de la version d’une Angleterre unanime dans sa résistance, il insiste sur les nombreuses oppositions à Churchill, y compris dans le camp conservateur, des partisans de la paix négociée avec Hitler (Chamberlain, Halifax). Hormis une séquence historiquement inexacte, grandiloquente et, il faut bien le dire, un peu grotesque au cours de laquelle Churchill descend dans le métro prendre le pouls de l’opinion publique britannique, le film est une captivante fresque politique.

 

Ponctué de discours ou de formules célèbres du Vieux Lion, comme autant de moments de bravoure, il donne à voir les arcanes de l’action politique et offre un éclairage passionnant sur les débuts de la Seconde Guerre mondiale.

Informations
  • Réalisateur : Joe Wright
  • Titre original : Darkest Hour
  • 125 minutes
  • 2018
Share