Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À voir

Film - La Mort de Staline

Film - La Mort de Staline
Bal tragique au Kremlin – 1 mort

Depuis Le Dictateur de Charlie Chaplin, on sait que la satire est l’une des meilleures armes pour dénoncer les dictatures, aussi sanglantes soient-elles. Le film du réalisateur britannique Armando Iannucci, qui brosse un tableau mordant de la lutte pour la succession de Joseph Staline, en offre un imparable exemple.

 

Passé le premier instant de surprise en voyant des acteurs anglo-américains incarner les proches du « petit père des peuples » tout en s’exprimant avec un accent shakespearien, le spectateur appréciera cette caricature à charge du totalitarisme stalinien. Si les situations peuvent paraître hénaurmes, elles s’appuient pourtant sur la réalité historique d’un système ubuesque servi par des personnages caricaturés ici en bouffons meurtriers. Beria, Khrouchtchev, Malenkov, Molotov, Joukov, Kaganovitch se livrent à un jeu de massacre à la fois grotesque et effroyable pour se maintenir au pouvoir, dévoilant ainsi les rouages du système stalinien criminel jusqu’à l’absurde. On laisse mourir le dictateur de peur d’encourir ses foudres en prenant la responsabilité de le soigner, les bourreaux sont exécutés à leur tour, les dirigeants oublient qui est mort et qui ne l’est pas (encore) en un ballet de situations toutes plus aberrantes les unes que les autres.

 

Si ce film n’est pas à proprement parler un film historique, cette caricature saignante constitue néanmoins un efficace et pédagogique exposé du fonctionnement du totalitarisme stalinien.

Informations
  • Réalisateur : Armando Iannucci
  • Titre original : The Death of Stalin
  • 107 minutes
  • 2017
Share