Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À consulter

Site - L'Histoire par l'image

Site - L'Histoire par l'image
L’œil absolu

Le site L’Histoire par l’image, développé par la RMN et le ministère de la Culture propose un éclairage sur l’Histoire par le biais d’œuvres d’art conservées dans les collections publiques.

 

Plus de 2 500 peintures, sculptures photographies, affiches, gravures ou dessins sont commentées par des spécialistes (historiens, conservateurs, archivistes…). Le contexte historique de chaque création artistique est présenté, puis elle est analysée et l’auteur en propose une interprétation, complétée par une bibliographie. Plus d’une centaine d’œuvres bénéficient d’une animation pour en apprécier les détails. La recherche peut s’effectuer par thèmes, par période, par mots-clés, par artiste, par type d’œuvre ou par lieu de conservation.

 

Célèbres ou moins connues, les œuvres proposées constituent un formidable musée d’Histoire virtuel dont les notices sont autant de cartels explicatifs.

Informations
  • https://www.histoire-image.org/fr/recherche-thematique
6e5e4e3e2nde1reTle La longue histoire de l’humanité et des migrationsRécits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C.L’Empire romain dans le monde antiqueChrétienté et islam (VIe-XIIIe siècle), des mondes en contactSociété, Église et pouvoir dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècle)Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe sièclesLe XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutionsL’Europe et le monde au XIXe siècleSociété, culture et politique dans la France du XIXe siècleL’Europe, un théâtre majeur des guerres totalesLe monde depuis 1945Françaises et Français dans une République repenséeLe monde méditerranéen: empreintes de l'Antiquité et du Moyen AgeXVe-XVIe siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelleL'Etat à l'époque moderne : France et AngleterreDynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe sièclesL'Europe face aux révolutionsLa France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1878)La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonialLa Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européensFragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 et 1980Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
Share