Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À consulter

Site - Photographies du Fonds Colbert

Site - Photographies du Fonds Colbert
Les aventuriers du trésor photographique perdu

By Jove ! Il est des découvertes qui valent tous les trésors de la Grande Pyramide. Plus de 1 800 photographies sur plaques de verre destinées à la projection ont ainsi été redécouvertes en mai 2013 par une enseignante dans un placard du lycée Colbert à Paris. Inventoriées et classées par des élèves et leurs enseignants, elles ont été l’objet d’une étude menée par une équipe du laboratoire Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE) et mises en ligne.

 

Ces vues de l’Europe et du monde au tournant de la Belle Époque, provenant du catalogue de la société Radiguet et Massiot, étaient destinées à être projetés aux élèves. Extraordinaire fenêtre ouverte sur le monde vers 1900, le site permet au visiteur d’admirer les majestueuses vues de Dresde ou de Varsovie avant les destructions de la Seconde Guerre mondiale, de parcourir les sociétés coloniales (étonnants portraits du roi Béhanzin du Dahomey, exilé en Martinique) ou d’observer des réalisations architecturales disparues (pont transbordeur de Marseille, mansions sur la 5e avenue).

 

Entre les « scènes et types » et le projet documentaire d’Albert Kahn, cet ensemble de photographie est un véritable trésor désormais offert à la contemplation de tous.

Informations
  • https://ehne.fr/colbert/base-de-donnees-du-fonds-colbert
Share