Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À visiter

Exposition - Napoléon stratège

Exposition - Napoléon stratège
Échec et mat en Europe

Exposer les grands principes stratégiques qui ont guidé l'ation militaire et politique de Napoléon. Tel est l’ambitieux objectif de la nouvelle exposition du musée de l’Armée.


Utilisant l’outil que constituait l’armée française, héritière de l’Ancien Régime mais profondément transformée par l’introduction de la conscription révolutionnaire, Napoléon enchaîne les victoires à travers l’Europe. Prônant l’offensive et le mouvement, ciblant la capitale ennemie pour désorganiser l’adversaire et le forcer à accepter ses conditions de paix, Napoléon est reconnu comme le « Dieu de la Guerre », selon le mot de Clausewitz.


Réunissant cartes d’état-major, tableaux de batailles, uniformes et armes, livres parfois annotés par Bonaparte lui-même, drapeaux et aigles victorieux ou défaits, l’exposition réussit le pari de rendre tangible la pensée stratégique de Napoléon. Au fil des salles du musée, de nombreux dispositifs multimédias permettent au visiteur de s’essayer à des kriegspiel historiques.


Enfin, l’exposition n’oublie pas les adversaires de l’empereur et présente l’évolution de leur propre pensée stratégique afin de comprendre les causes de la défaite et de la chute de du Premier Empire.


Une visite enrichissante pour mieux comprendre les bouleversements opérés par les conquêtes napoléoniennes en Europe étudiés en classe de 4e et de 2de.
 

Informations
  • Musée de l'Armée, Paris
  • 6 avril-22 juillet 2018
  • https://www.youtube.com/watch?v=gPN5xUoqs04
Share