Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

< Revenir aux chroniques
À visiter

Exposition – Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star

Exposition – Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star
Le ravissement de Sarah B.

À l’occasion du centenaire de la disparition de Sarah Bernhardt (1844-1923), le Petit-Palais consacre une très belle exposition à ce « monstre sacré », selon la formule de Cocteau. À la fois chronologique et thématique, elle retrace par une élégante scénographie le parcours de la célèbre actrice, mais aussi sculptrice, peintre et femme engagée.

 

D’abord demi-mondaine, protégée du duc de Morny, la jeune femme embrasse la carrière d’actrice et connaît un immense succès dès la fin du Second Empire. La bouillonnante « Mademoiselle Révolte » s’entoure d’un cercle d’artiste avant de se lancer à son tour dans la peinture et surtout la sculpture. Bientôt son hôtel particulier devient un étonnant et foisonnant décor dans lequel la Divine se met en scène. L’exposition s’attarde sur les grands rôles de l’actrice, donnant notamment à voir ses costumes de scène, mais aussi les célèbres affiches de Mucha, des caricatures, des cartes postales, des publicités qui contribuent à sa notoriété. Engagée, Sarah Bernhardt se range aux côtés de Zola après la parution de « J’accuse ». Durant la Première Guerre mondiale, elle participe à l’effort de guerre en se produisant pour le Théâtre aux Armées et en jouant des pièces patriotiques. À l’affût des innovations, elle joue pour le cinématographe dès 1900, puis, en 1903, elle fait enregistrer sa « Voix d’Or » par Thomas Edison.

 

Superstar avant l’heure, femme libre, à la fois emblématique de la Belle Époque et en avance sur son temps, la figure originale de Sarah Bernhardt pourra être évoquée en classe de 4e pour traiter des conditions féminines dans une société en mutation.
 

Informations
  • Petit-Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
  • 14 avril-27 août 2023
Share