Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

< Revenir aux chroniques
À visiter

Exposition – La Régence à Paris (1715-1723)

Exposition – La Régence à Paris (1715-1723)
Régence sur la ville

Le 1er septembre 1715, Louis XIV rend son dernier souffle, laissant le trône à son arrière-petit-fils, un enfant de 5 ans. C’est donc Philippe d’Orléans, neveu du roi Soleil, qui assure la régence le temps que le jeune Louis XV soit en âge de gouverner. Dans la foulée, la Cour et les administrations quittent Versailles pour se réinstaller à Paris. Pendant les 7 années que dure la minorité du roi, Paris devient le cœur de la vie politique tandis qu’une intense activité intellectuelle et artistique s’épanouit.

 

Pour commémorer les 300 ans de la mort du Régent ‒ ce libre-penseur, féru de peinture et de musique ‒ le musée Carnavalet consacre une très belle exposition à cette courte mais féconde période qui a particulièrement marqué la capitale. Déambulant parmi des portraits de cour, des pièces de mobilier exceptionnelles ou de splendides tapisseries, on croise les figures de Voltaire, Charpentier, Law ou Watteau. Avec un peu moins de légèreté, on peut lire au détour d’un couloir la lettre d’embastillement de Voltaire signée par le jeune Louis XV.
Grâce à des tableaux, des relevés d’architecture ou des dispositifs multimédias, le visiteur mesure les transformations que connaît Paris. L’hôtel d’Évreux (actuel palais de l’Élysée), l’hôtel de Matignon et le palais Bourbon sont en effet construits à cette époque, rien moins que cela…

 

Cette exposition constitue une porte d’entrée idéale pour aborder le siècle des Lumières, dont l’esprit naît à cette époque, en classe de 4e ou de 2de.
 

Informations
  • Musée de l’histoire de Paris-Carnavalet, Paris
  • 20 octobre 2023-25 février 2024
Share