Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À visiter

Exposition - Connectivités

Exposition - Connectivités
Les Liaisons nombreuses

Avis aux Phocéens d'un jour ou de toujours !  Pour sa nouvelle exposition semi-permanente, le MUCEM présente la multiplicité des liens et des échanges entre les grandes cités portuaires des XVIe et XVIIsiècles.

 

Alger, Istanbul, Venise, Gênes, Séville, Lisbonne, la Méditerranée de l’époque moderne est jalonnée de métropoles commerçantes liées les unes aux autres par un canevas de relations : conflits, échanges commerciaux, pèlerinages, naufrages, ambassades, etc. Somptueuses armures ottomanes ou européennes, maquettes de navires ou de villes, tableaux, cartes et plans, statues, faïences permettent de retracer la diversité de ces relations.

 

Fondée sur les travaux de Fernand Braudel, la première partie de cette exposition évoque cette Méditerranée partagée entre les empires Habsbourg et Ottoman, mais aussi les horizons lointains de l’Amérique ou de l’Asie qui ne tardent pas à apparaître dans le champ. Cette première partie constitue une illustration vivante des programmes d’Histoire des classes de 5e et de 2de, notamment pour évoquer la Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman.

 

Un saut dans le temps conduit à une seconde partie de l’exposition, consacrée aux enjeux contemporains de quatre grandes métropoles méditerranéennes : Istanbul, Le Caire, Casablanca et Marseille, offrant de nombreux exemples pour traiter les programmes de Géographie.

Informations
  • MUCEM, Galerie de la Méditerranée, Marseille
  • 29 novembre 2017-31 décembre 2020
Share