Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À visiter

Exposition - Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)

Exposition - Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)
L’art est dans la rue

À l’heure où l’on commémore le cinquantenaire de mai 1968, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts propose une exposition rassemblant les visuels ayant accompagné le bouillonnement politique et culturel de la fin des années 1960.

 

Dans la mémoire collective, les événements de mai sont largement associés aux affiches réalisées en sérigraphie au sein même de l’École des Beaux-Arts, occupée par des étudiants ayant créé un Atelier Populaire. Celles-ci – véritables icônes de mai 68 – figurent en bonne place à l’entrée du Palais des Beaux-Arts, accompagnées d’étonnants projets d’affiches non retenus.

 

Mais l’exposition présente aussi de multiples œuvres artistiques, photographies, tracts ou journaux qui ont accompagné la critique du fonctionnement de la société française d’alors et les multiples revendications de changement. Au-delà des événements de mai, plusieurs thématiques ayant nourri les contestations sont ainsi abordées : la fascination pour les mouvements révolutionnaires, l’appui apporté aux luttes anticoloniales, la défense des minorités, le combat féministe, le soutien au monde paysan, etc.

 

Témoignage de l’effervescence créative de l’époque, cette exposition recrée l’univers intellectuel et esthétique d’une partie de la jeunesse française au tournant des années 1960-1970.

Informations
  • Palais des Beaux-Arts, Paris
  • 21 février-20 mai 2018
Share