Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

< Revenir aux chroniques
À lire

BD – Retour à Lemberg

BD – Retour à Lemberg
Le monde d’hier

La parution en bande dessinée d’une adaptation de l’ouvrage de Philippe Sands Retour à Lemberg met aisément à la portée des lycéens un ouvrage particulièrement utile pour illustrer les programmes d’Histoire et d’HGGSP de Tle, notamment les thèmes consacrés aux violences de masse durant la Seconde Guerre mondiale et aux rapports entre histoire et mémoires.

 

Professeur de droit international, fin connaisseur des tribunaux internationaux, Philippe Sands est invité en 2010 à donner une conférence à la faculté de droit de Lviv en Ukraine sur les travaux concernant le génocide et le crime contre l’humanité. C’est pour lui l’occasion d’un retour aux origines, puisque son grand-père, Leon Buchholz, était originaire de cette ville, l’ancienne Lemberg austro-hongroise, devenue Lwow dans la Pologne de l’entre-deux-guerres puis Lvov sous l’occupation soviétique et redevenue Lemberg sous l’occupation nazie. Sands relève que Raphael Lemkin, juriste en droit international pénal, inventeur du concept de génocide, et Hersch Lauterpacht, développeur de la notion de crime contre l'humanité, ont eux aussi habité la cité au début du XXe siècle.

 

Ce retour aux sources est pour le juriste franco-britannique l’occasion d’une minutieuse enquête sur son grand-père, décédé dans les années 1990 et mutique sur les circonstances qui l’ont conduit à quitter sa terre natale. Au fil de son enquête, Sands reconstitue la vie de cet homme, en parallèle à celles de Lemkin, de Lauterpacht mais aussi de Hans Frank, le sinistre gouverneur général de la Pologne occupé par les nazis qui vécut lui aussi à Lemberg. Réunissant les pièces d’un puzzle qui s’assemble peu à peu, Sands plonge dans son histoire familiale, tissant des parallèles entre ces hommes, polyglottes, héritiers de l’Autriche-Hongrie des Habsbourgs, bientôt exilés. Emportés dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et du délirant projet génocidaire nazi, Lemkin et Lauterpacht élaborent et développent les concepts qui permettront de punir les criminels nazis lors du procès de Nuremberg. Au fil de l’enquête de Sands, de Lemberg à Nuremberg, les fils des destins des quatre hommes se croisent et se recroisent alors que disparaît la Mittel Europa cosmopolite qui les a vus naître.
 

Informations
  • Jean-Christophe Camus (scénario)
  • D’après Philippe Sands
  • Christophe Picaud (dessin)
  • Éditions Delcourt
  • 2024
  • 304 p., 34,95 €
Share