Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

< Revenir aux chroniques
À lire

Livre – Atlas historique de la France

Livre – Atlas historique de la France
Cartes sur table

Après un excellent et fort riche Atlas historique mondial, paru en 2019, Christian Grataloup récidive avec un Atlas historique de la France paru voici quelques mois. En près de 375 cartes, le géographe spécialiste de géohistoire déroule le film d’une « fabrique » de la France en cinémascope.

 

Dans la lignée du XIXe siècle, l’auteur s’attache aux différents portraits géographiques du territoire français. Étudiant la véritable icône nationale que constitue la carte de France, telle celle de Vidal de la Blache ou celle du Tour de la France par deux enfants, l’auteur s’interroge sur le roman national.

 

Puis le cœur de l’ouvrage rassemble des cartes issues du fond de la revue L’Histoire, allant de la pré-France au planisphère de son insertion dans le monde de 2020. Jouant avec les échelles, l’auteur alterne les coups de projecteurs (les protestants du XVIIe au XVIIIe siècle, les expéditions militaires de Napoléon III, la France de l’affaire Dreyfus, etc.) et les grandes étapes (Charlemagne, Louis XI, la Renaissance, la Révolution, la Grande Guerre etc.). Certaine ont d’étranges résonances contemporaines, telles ces cartes de la peste à Marseille et en Provence en 1720. D’autres étonnent telle celle de la diversité des toitures au XVIIIe.

 

L’auteur s’intéresse enfin aux usages du passé. De la carte des chantiers archéologiques de l’INRAP à celles de la légende napoléonienne, des mémoires industrielles ou des grands écrivains, Christian Grataloup s’interroge sur la patrimonialisation à l’œuvre depuis quelques décennies et sur la « passion de l’histoire » censée animer les Français.

 

Véritable malle au trésor pour l’enseignant de collège ou de lycée, cet Atlas historique de la France constitue une somme cartographique à se procurer de toute urgence.
 

Informations
  • Christian Grataloup
  • Charlotte Becquart-Rousset
  • Les Arènes/L’Histoire
  • 2020
  • 320 p., 24,90 €
6e5e4e3e2nde1reTle La longue histoire de l’humanité et des migrationsRécits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C.L’Empire romain dans le monde antiqueChrétienté et islam (VIe-XIIIe siècle), des mondes en contactSociété, Église et pouvoir dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècle)Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe sièclesLe XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutionsL’Europe et le monde au XIXe siècleSociété, culture et politique dans la France du XIXe siècleL’Europe, un théâtre majeur des guerres totalesLe monde depuis 1945Françaises et Français dans une République repenséeLe monde méditerranéen: empreintes de l'Antiquité et du Moyen AgeXVe-XVIe siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelleL'Etat à l'époque moderne : France et AngleterreDynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe sièclesL'Europe face aux révolutionsLa France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1878)La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonialLa Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européensComprendre un régime politique : la démocratieAnalyser les dynamiques des puissances internationalesEtudier les divisions politiques du monde : les frontièresS'informer : un regard critique sur les sources et modes de communicationAnalyser les relations entre Etats et religionsFragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 et 1980Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflitsFaire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutionHistoire et mémoiresIdentifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiquesL'enjeu de la connaissance
Share