Infografix et les lauriers de César
Un vent nouveau souffle sur le Forum Romanum. Les éditions Passés composés viennent en effet de publier un ouvrage qui renouvelle l’approche de la Rome antique. Utilisant le procédé de la data visualisation le graphiste Nicolas Guillerat illustre en plusieurs centaines d’infographies l’histoire romaine, des débuts de la République jusqu’à la période impériale. Ici, une carte façon plan de métro retrace la révolte de Spartacus. Là, l’équipement d’un légionnaire de l’époque impériale est détaillé, pesé et étalé à plat, tel celui d’un Playmobil dans son blister. Là-bas une courbe illustre les besoins de Rome en blé rapportés à son histoire. Ailleurs, le système de la clientèle est décortiqué. Plus loin encore, une carte de l’Empire au premier siècle rend compte des densités de population.
Il faut rendre à César ce qui est à César : le travail de l’historien John Scheid pour collecter toutes ces données sur la période antique s’apparente à un véritable travail de… Romain, magnifiquement mis en forme par l’infographiste Nicolas Guillerat. Surprenantes, lumineuses, parfois amusantes, les infographies fournissent autant d’éclairages originaux sur la civilisation romaine.
Cette approche novatrice offrira aux professeurs, qu’ils soient latinistes distingués ou fans d’Alix l’intrépide, une multitude de documents étonnants pour enseigner l’Empire romain dans le monde antique en classe de 6e ou l’étude du Thème 1 sur l’empreinte romaine dans la Méditerranée antique en 2de.
Informations
- John Scheid
- Nicolas Guillerat (data design)
- Éditions Passés composés
- 2020
- 132 p., 27 €