Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

Une question ? Une idée ? Écrivez-nous !

< Revenir aux chroniques
À visiter

Exposition - Néandertal, l’expo

Exposition - Néandertal, l’expo
Fils des âges farouches

Homme de Néandertal, qui es-tu ? C’est peu ou prou la question à laquelle se propose de répondre le musée de l’Homme avec une exposition consacrée à cette espèce nommée d’après le fossile découvert en 1856 dans la vallée allemande de Neander.

 

Reconnu aujourd’hui comme une espèce humaine à part entière, l’homme de Néandertal a pourtant longtemps été considéré comme un primitif brutal prompt à distribuer des coups de massue et fort éloigné de l’homme moderne. Précieux fossiles, reconstitution d’un campement et de son chantier de fouilles à taille humaine, outils, objets de parures, et même émouvants moulages d’empreintes de pas, permettent de démontrer qu’il est beaucoup plus proche de nous qu’on ne le pensait. L’exposition présente l’état actuel des connaissances sur ces chasseurs-cueilleurs qui vécurent dans toute l’Eurasie pendant près de 350 000 ans.

 

Elle ne manque pas d’aborder les grandes questions qui partagent la communauté scientifique : quels contacts l’homme de Néandertal a-t-il eu avec Homo sapiens et pourquoi a-t-il disparu. Riche et passionnante, cette manifestation constitue une illustration parfaite et vivante du chapitre consacré à la Préhistoire et aux débuts de l’humanité étudié en classe de 6e.

Informations
  • Musée de l’Homme, Paris
  • 28 mars 2018-7 janvier 2019
Share