Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

< Revenir aux chroniques

Exposition – Déserts

Exposition – Déserts
Un espace nommé Désert

Le Muséum de Paris consacre une exposition aux déserts dans toute leur diversité : qu'ils soient continentaux, zonaux, littoraux, d'abri ou polaires. Voilà qui tombe à point nommé pour illustrer le thème 2 du programme de 6e sur les espaces à faible densité.

 

L’exposition débute par une section qui rappellera de bons souvenirs aux amateurs de géographie physique, expliquant la formation des déserts et notamment le phénomène de l’érosion. Chauds ou glacés, formés de roche, de sable, de sel ou de glace, les déserts sont infiniment variés. Muséum d’histoire naturelle oblige, la flore et à la faune, tout aussi variées, sont ensuite largement évoquées. Puis une large partie du parcours muséal est consacrée aux populations qui habitent les déserts et à leur adaptation à des milieux si contraignants. Mobilité et transformation du milieu sont en effet les deux grands types de stratégies adoptées par les humains pour vivre, de manière temporaire ou permanente, dans les déserts. L’oasis constitue ainsi le plus formidable exemple de transformation de l’environnement permettant l’établissement de communautés agricoles sédentaires en milieu aride.

 

Du Sahara au Namib, de l’Atacama au Nunavut, embarquez pour un voyage fascinant dans ces milieux extrêmes à travers le globe.
 

Informations
  • Muséum d’Histoire naturelle, Paris
  • 2 avril-30 novembre 2025
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 7e salon des métiers de la géographie

Manifestation – 7e salon des métiers de la géographie
Le sens de l’orientation

À l'heure où la constitution des dossiers Parcoursup se profile et où les interrogations des étudiants se précisent, le salon des métiers de la géographie permet de découvrir de métiers en lien avec la géographie. Recherche et enseignement, bien sûr, cartographie, mais aussi urbanisme, tourisme ou transport sont des secteurs qui font appel aux compétences des géographes. Ce salon est l’occasion pour les étudiants de découvrir les filières et de dialoguer avec des professionnels de la géographie. Et qui sait, le prochain Vidal de la Blache sommeille peut-être dans l’un de vos élèves…

Informations
  • Lycée Louis le Grand, Paris
  • 11 janvier 2025
< Revenir aux chroniques

Manifestation – Passeurs d’histoire, 1re édition

Manifestation – Passeurs d’histoire, 1re édition
Transmission

Le Mémorial de Verdun organise la 1re édition d’un festival dédié à la transmission de l’histoire et baptisé Passeurs d’histoire. Né de la volonté de pérenniser le souvenir de la bataille et des sacrifices consentis, le Mémorial de Verdun procède à une réflexion sur sa propre finalité. Passé l’effervescence du centenaire de la Grande Guerre, confronté à la disparition des derniers témoins de ce conflit, le Mémorial s’interroge astucieusement sur la façon dont l’histoire peut se transmettre pour constituer le bien commun d’une société. Interventions d’historiens, de journalistes, de podcasteurs ou de YouTubeurs, projections de films ou de dessins animés, jeux vidéo, ouvrages historiques seront autant de points d’accès à l’Histoire avec un grand « H ».


Stratégiquement placé peu avant le 11 novembre, souhaitons bon vent à ce nouveau venu.
 

Informations
  • Verdun, 8-10 novembre 2024
< Revenir aux chroniques

Chefs-d’oeuvre de la galerie Borghèse

Chefs-d’oeuvre de la galerie Borghèse
Scipion nous est conté

Caravage, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse, Bernin, Léonard de Vinci, Rubens… Pour sa réouverture après un an de travaux, le Musée Jacquemart-André présente une quarantaine d’œuvres majeures d’artistes de la Renaissance et de la période baroque, prêtées par la Galerie Borghèse à Rome.


L’exposition permet aussi de découvrir la figure de Scipion Borghèse (1577-1633), un des plus importants collectionneurs et mécènes de l’histoire de l’art moderne. Neveu du pape Paul V (1550-1621), lui-même cardinal, il fit construire la Villa Borghèse, aujourd’hui Galerie, pour abriter sa collection de chefs-d'œuvre… acquise par des moyens plus ou moins avouables. Si les sculptures du Bernin rejoignent la collection grâce au mécénat de Borghèse, les peintures du Caravage font partie d’une centaine d’œuvres confisquées par le pape dans l’atelier du Cavalier d’Arpin, pour non-paiement de ses impôts, et récupérées par Scipion. 
 

Informations
  • Musée Jacquemart-André, Paris
  • 6 septembre 2024-janvier 2025
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 27e rendez-vous de l’Histoire. La ville

Manifestation – 27e rendez-vous de l’Histoire. La ville
Les lumières de la ville

Les 27e rendez-vous de l’Histoire de Blois étudient cette année le long chemin qui mène des premières cités États du Croissant fertile aux orgueilleuses métropoles cosmopolites et bardées de buildings du XXIe siècle. Éclatant siège du pouvoir, centre intellectuel fécond, riche carrefour d’échanges, foyer culturel, cœur battant d’une religion, effroyable lieu de perdition, cloaque propice aux épidémies : la ville émerveille, fascine ou repousse. Habitée par des populations multiples, aménagée et réaménagée par des urbanistes, parfois ravagée par les conflits, la ville évolue sans cesse. C’est à l’étude de toutes ces facettes que nous convient cette année les rendez-vous de l’Histoire.

Informations
  • Blois, 9-13 octobre 2024
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 35e Festival international de Géographie. Terres

Manifestation – 35e Festival international de Géographie. Terres
Terre des hommes

Retour aux fondamentaux de la géographie cette année. La 35e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a pour thème « terres ». Pendant trois jours, les intervenants se succèderont pour inviter les visiteurs à réfléchir aux usages que nous faisons de cette ressource. Terres rares ou sols fertiles, terres vierges ou nourricières, terres artificialisées ou appropriées, tous ces aspects seront évoqués.


Enfin cette année, l’invité du festival est un territoire : les Alpes. Voici l’occasion rêvée de voyager à travers l’arc alpin. En route pour l’ascension !

Informations
  • Saint-Dié-des-Vosges, 4-6 octobre 2024
< Revenir aux chroniques

Exposition – La naissance des grands magasins (1852-1925)

Exposition – La naissance des grands magasins (1852-1925)
Modes et travaux

La frivolité est parfois riche d’enseignements. Le Musée des Arts Décoratifs propose en effet une amusante exposition qui permettra d’illustrer de façon originale le programme d’histoire de 4e, notamment le thème 3 consacré à la société et à la culture dans la France du XIXe siècle, et en particulier la question des conditions féminines.

 

L’exposition débute en présentant le contexte dans lequel naissent les grands magasins parisiens : le libéralisme économique du Second Empire, les transformations urbaines de la capitale, l’industrialisation, la révolution des transports, le développement de la banque et l’avènement des loisirs modernes. De nouveaux entrepreneurs issus de la bourgeoisie jettent les bases d’une extraordinaire révolution commerciale reposant sur des ventes massives et l’écoulement rapide des marchandises. Bâtissant de véritables cathédrales du commerce, ils développent la réclame pour élargir leur clientèle et diversifient les biens qu’ils proposent. Aux austères portraits des nouveaux barons de ce capitalisme familial, visibles au début de l’exposition, répondent les multiples photos de tout le petit peuple des vendeuses, commis, livreurs, comptables qui œuvrent dans ces temples de la consommation. Une salle entière, regorgeant de détails, est construite autour des enquêtes menées par Émile Zola pour la préparation de son roman Au Bonheur des Dames. De pièce en pièce, affiches publicitaires, catalogues, échantillons, jouets, accessoires ou toilettes élégantes témoignent de la démocratisation de la mode et rendent particulièrement vivante la figure de la Parisienne telle qu’elle se construit dans la seconde moitié du XIXe siècle.
 

Informations
  • Musée des Arts Décoratifs, Paris
  • 10 avril-13 octobre 2024
< Revenir aux chroniques

Exposition – La Régence à Paris (1715-1723)

Exposition – La Régence à Paris (1715-1723)
Régence sur la ville

Le 1er septembre 1715, Louis XIV rend son dernier souffle, laissant le trône à son arrière-petit-fils, un enfant de 5 ans. C’est donc Philippe d’Orléans, neveu du roi Soleil, qui assure la régence le temps que le jeune Louis XV soit en âge de gouverner. Dans la foulée, la Cour et les administrations quittent Versailles pour se réinstaller à Paris. Pendant les 7 années que dure la minorité du roi, Paris devient le cœur de la vie politique tandis qu’une intense activité intellectuelle et artistique s’épanouit.

 

Pour commémorer les 300 ans de la mort du Régent ‒ ce libre-penseur, féru de peinture et de musique ‒ le musée Carnavalet consacre une très belle exposition à cette courte mais féconde période qui a particulièrement marqué la capitale. Déambulant parmi des portraits de cour, des pièces de mobilier exceptionnelles ou de splendides tapisseries, on croise les figures de Voltaire, Charpentier, Law ou Watteau. Avec un peu moins de légèreté, on peut lire au détour d’un couloir la lettre d’embastillement de Voltaire signée par le jeune Louis XV.
Grâce à des tableaux, des relevés d’architecture ou des dispositifs multimédias, le visiteur mesure les transformations que connaît Paris. L’hôtel d’Évreux (actuel palais de l’Élysée), l’hôtel de Matignon et le palais Bourbon sont en effet construits à cette époque, rien moins que cela…

 

Cette exposition constitue une porte d’entrée idéale pour aborder le siècle des Lumières, dont l’esprit naît à cette époque, en classe de 4e ou de 2de.
 

Informations
  • Musée de l’histoire de Paris-Carnavalet, Paris
  • 20 octobre 2023-25 février 2024
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 26e rendez-vous de l’Histoire. Les vivants et les morts

Manifestation – 26e rendez-vous de l’Histoire. Les vivants et les morts
Memento Mori

Les 26e rendez-vous de l’Histoire de Blois s’interrogent cette année sur les rapports que les sociétés entretiennent avec la Mort. Durant cinq jours, tous les aspects du Grand Passage seront évoqués par les historiens au cours des multiples débats et conférences à travers la ville. Finir d’une belle mort ou de malemort, seul ou fauché lors d’une hécatombe, tomber pour la France ou mourir dans son lit, être enterré en grande pompe ou dans la plus stricte intimité, crémation ou momification : chacun pourra regarder la Faucheuse dans les yeux et frissonner l’espace de quelques jours en attendant son heure, inscrite dans le grand livre du Destin. Mais que les professeurs ne broient pas du noir, ils pourront glaner, au gré de leurs pérégrinations dans Blois, de quoi nourrir leurs cours sur la Préhistoire ou l’Antiquité en 6e, sur le rapport des hommes du Moyen Âge avec les trépassés ou encore sur l’impact des carnages du XXe siècle sur les sociétés européennes.

Informations
  • Blois, 4-8 octobre 2023
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 34e Festival international de Géographie. Urgences

Manifestation – 34e Festival international de Géographie. Urgences
Vite !

Pour sa 34e édition, le Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’intéressera au thème ‒ un peu angoissant il est vrai ‒ de l’urgence. Dans tous les domaines (environnemental, climatique, stratégique, social, économique…) les crises se suivent et se combinent. Plutôt que de céder à la panique, quoi de mieux que ces 3 journées de conférences, d’expositions, de lectures et de discussion autour de géographes distingués et de spécialistes pour tenter d’y voir plus clair ? Enfin, signalons aux amateurs de grands espaces que le pays invité cette année est le Chili. 

Informations
  • Saint-Dié-des-Vosges, 29 septembre-1er octobre 2023

^