Logo

Histoire géo

Des ressources & idées pour enseigner au collège et au lycée

< Revenir à tous les résultats

Cartothèque

Trouver un fond de carte

L'Afrique du Sud

Thèmes associés : ,

Auteur
Jean-Pierre Crivellari
Date de parution
2024
Programme scolaire
-
< Revenir aux chroniques

Manifestation – Passeurs d’histoire, 1re édition

Manifestation – Passeurs d’histoire, 1re édition
Transmission

Le Mémorial de Verdun organise la 1re édition d’un festival dédié à la transmission de l’histoire et baptisé Passeurs d’histoire. Né de la volonté de pérenniser le souvenir de la bataille et des sacrifices consentis, le Mémorial de Verdun procède à une réflexion sur sa propre finalité. Passé l’effervescence du centenaire de la Grande Guerre, confronté à la disparition des derniers témoins de ce conflit, le Mémorial s’interroge astucieusement sur la façon dont l’histoire peut se transmettre pour constituer le bien commun d’une société. Interventions d’historiens, de journalistes, de podcasteurs ou de YouTubeurs, projections de films ou de dessins animés, jeux vidéo, ouvrages historiques seront autant de points d’accès à l’Histoire avec un grand « H ».


Stratégiquement placé peu avant le 11 novembre, souhaitons bon vent à ce nouveau venu.
 

Informations
  • Verdun, 8-10 novembre 2024
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 35e Festival international de Géographie. Terres

Manifestation – 35e Festival international de Géographie. Terres
Terre des hommes

Retour aux fondamentaux de la géographie cette année. La 35e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a pour thème « terres ». Pendant trois jours, les intervenants se succèderont pour inviter les visiteurs à réfléchir aux usages que nous faisons de cette ressource. Terres rares ou sols fertiles, terres vierges ou nourricières, terres artificialisées ou appropriées, tous ces aspects seront évoqués.


Enfin cette année, l’invité du festival est un territoire : les Alpes. Voici l’occasion rêvée de voyager à travers l’arc alpin. En route pour l’ascension !

Informations
  • Saint-Dié-des-Vosges, 4-6 octobre 2024
< Revenir aux chroniques

Exposition – La naissance des grands magasins (1852-1925)

Exposition – La naissance des grands magasins (1852-1925)
Modes et travaux

La frivolité est parfois riche d’enseignements. Le Musée des Arts Décoratifs propose en effet une amusante exposition qui permettra d’illustrer de façon originale le programme d’histoire de 4e, notamment le thème 3 consacré à la société et à la culture dans la France du XIXe siècle, et en particulier la question des conditions féminines.

 

L’exposition débute en présentant le contexte dans lequel naissent les grands magasins parisiens : le libéralisme économique du Second Empire, les transformations urbaines de la capitale, l’industrialisation, la révolution des transports, le développement de la banque et l’avènement des loisirs modernes. De nouveaux entrepreneurs issus de la bourgeoisie jettent les bases d’une extraordinaire révolution commerciale reposant sur des ventes massives et l’écoulement rapide des marchandises. Bâtissant de véritables cathédrales du commerce, ils développent la réclame pour élargir leur clientèle et diversifient les biens qu’ils proposent. Aux austères portraits des nouveaux barons de ce capitalisme familial, visibles au début de l’exposition, répondent les multiples photos de tout le petit peuple des vendeuses, commis, livreurs, comptables qui œuvrent dans ces temples de la consommation. Une salle entière, regorgeant de détails, est construite autour des enquêtes menées par Émile Zola pour la préparation de son roman Au Bonheur des Dames. De pièce en pièce, affiches publicitaires, catalogues, échantillons, jouets, accessoires ou toilettes élégantes témoignent de la démocratisation de la mode et rendent particulièrement vivante la figure de la Parisienne telle qu’elle se construit dans la seconde moitié du XIXe siècle.
 

Informations
  • Musée des Arts Décoratifs, Paris
  • 10 avril-13 octobre 2024
< Revenir aux chroniques

Exposition – La Régence à Paris (1715-1723)

Exposition – La Régence à Paris (1715-1723)
Régence sur la ville

Le 1er septembre 1715, Louis XIV rend son dernier souffle, laissant le trône à son arrière-petit-fils, un enfant de 5 ans. C’est donc Philippe d’Orléans, neveu du roi Soleil, qui assure la régence le temps que le jeune Louis XV soit en âge de gouverner. Dans la foulée, la Cour et les administrations quittent Versailles pour se réinstaller à Paris. Pendant les 7 années que dure la minorité du roi, Paris devient le cœur de la vie politique tandis qu’une intense activité intellectuelle et artistique s’épanouit.

 

Pour commémorer les 300 ans de la mort du Régent ‒ ce libre-penseur, féru de peinture et de musique ‒ le musée Carnavalet consacre une très belle exposition à cette courte mais féconde période qui a particulièrement marqué la capitale. Déambulant parmi des portraits de cour, des pièces de mobilier exceptionnelles ou de splendides tapisseries, on croise les figures de Voltaire, Charpentier, Law ou Watteau. Avec un peu moins de légèreté, on peut lire au détour d’un couloir la lettre d’embastillement de Voltaire signée par le jeune Louis XV.
Grâce à des tableaux, des relevés d’architecture ou des dispositifs multimédias, le visiteur mesure les transformations que connaît Paris. L’hôtel d’Évreux (actuel palais de l’Élysée), l’hôtel de Matignon et le palais Bourbon sont en effet construits à cette époque, rien moins que cela…

 

Cette exposition constitue une porte d’entrée idéale pour aborder le siècle des Lumières, dont l’esprit naît à cette époque, en classe de 4e ou de 2de.
 

Informations
  • Musée de l’histoire de Paris-Carnavalet, Paris
  • 20 octobre 2023-25 février 2024
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 26e rendez-vous de l’Histoire. Les vivants et les morts

Manifestation – 26e rendez-vous de l’Histoire. Les vivants et les morts
Memento Mori

Les 26e rendez-vous de l’Histoire de Blois s’interrogent cette année sur les rapports que les sociétés entretiennent avec la Mort. Durant cinq jours, tous les aspects du Grand Passage seront évoqués par les historiens au cours des multiples débats et conférences à travers la ville. Finir d’une belle mort ou de malemort, seul ou fauché lors d’une hécatombe, tomber pour la France ou mourir dans son lit, être enterré en grande pompe ou dans la plus stricte intimité, crémation ou momification : chacun pourra regarder la Faucheuse dans les yeux et frissonner l’espace de quelques jours en attendant son heure, inscrite dans le grand livre du Destin. Mais que les professeurs ne broient pas du noir, ils pourront glaner, au gré de leurs pérégrinations dans Blois, de quoi nourrir leurs cours sur la Préhistoire ou l’Antiquité en 6e, sur le rapport des hommes du Moyen Âge avec les trépassés ou encore sur l’impact des carnages du XXe siècle sur les sociétés européennes.

Informations
  • Blois, 4-8 octobre 2023
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 34e Festival international de Géographie. Urgences

Manifestation – 34e Festival international de Géographie. Urgences
Vite !

Pour sa 34e édition, le Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’intéressera au thème ‒ un peu angoissant il est vrai ‒ de l’urgence. Dans tous les domaines (environnemental, climatique, stratégique, social, économique…) les crises se suivent et se combinent. Plutôt que de céder à la panique, quoi de mieux que ces 3 journées de conférences, d’expositions, de lectures et de discussion autour de géographes distingués et de spécialistes pour tenter d’y voir plus clair ? Enfin, signalons aux amateurs de grands espaces que le pays invité cette année est le Chili. 

Informations
  • Saint-Dié-des-Vosges, 29 septembre-1er octobre 2023
< Revenir aux chroniques

Exposition – Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star

Exposition – Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star
Le ravissement de Sarah B.

À l’occasion du centenaire de la disparition de Sarah Bernhardt (1844-1923), le Petit-Palais consacre une très belle exposition à ce « monstre sacré », selon la formule de Cocteau. À la fois chronologique et thématique, elle retrace par une élégante scénographie le parcours de la célèbre actrice, mais aussi sculptrice, peintre et femme engagée.

 

D’abord demi-mondaine, protégée du duc de Morny, la jeune femme embrasse la carrière d’actrice et connaît un immense succès dès la fin du Second Empire. La bouillonnante « Mademoiselle Révolte » s’entoure d’un cercle d’artiste avant de se lancer à son tour dans la peinture et surtout la sculpture. Bientôt son hôtel particulier devient un étonnant et foisonnant décor dans lequel la Divine se met en scène. L’exposition s’attarde sur les grands rôles de l’actrice, donnant notamment à voir ses costumes de scène, mais aussi les célèbres affiches de Mucha, des caricatures, des cartes postales, des publicités qui contribuent à sa notoriété. Engagée, Sarah Bernhardt se range aux côtés de Zola après la parution de « J’accuse ». Durant la Première Guerre mondiale, elle participe à l’effort de guerre en se produisant pour le Théâtre aux Armées et en jouant des pièces patriotiques. À l’affût des innovations, elle joue pour le cinématographe dès 1900, puis, en 1903, elle fait enregistrer sa « Voix d’Or » par Thomas Edison.

 

Superstar avant l’heure, femme libre, à la fois emblématique de la Belle Époque et en avance sur son temps, la figure originale de Sarah Bernhardt pourra être évoquée en classe de 4e pour traiter des conditions féminines dans une société en mutation.
 

Informations
  • Petit-Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
  • 14 avril-27 août 2023
< Revenir aux chroniques

Exposition – Black Indians de La Nouvelle-Orléans

Exposition – Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Big Chief

Le musée du Quai Branly est coutumier des expositions aussi étonnantes que dépaysantes. Celle consacrée aux Black Indians de La Nouvelle-Orléans ne déroge pas à la règle. À première vue, les parades colorées des Africains-Américains de la métropole louisianaise peuvent sembler un peu éloignées des programmes scolaires d’histoire. Pourtant l’exposition remonte le temps et croise, en cela, le chapitre du programme d’histoire de 4e consacré au négoce international et aux traites négrières au XVIIIe siècle. Les premières salles du parcours présentent en effet l’implantation française en Louisiane, et en particulier l’exploration du Mississippi par le Rouennais Cavelier de La Salle puis la fondation de La Nouvelle-Orléans en 1718.

 

La suite de l’exposition évoque la mise en place d’une société esclavagiste avec la déportation de près de 60 000 Africains vers la Louisiane, qui traversent la terrible épreuve du « passage du milieu » depuis les comptoirs africains jusqu’au golfe du Mexique. Fers, entraves, registres détaillés de navires négriers ou même un exemplaire du Code noir sont autant de témoignages glaçants de la dureté de la condition d’esclave. Au cours du XVIIIe siècle, La Nouvelle-Orléans est marquée par la constitution d’une société créole, dans laquelle se mêlent les influences européennes, africaines et amérindiennes. La vente de la Louisiane aux jeunes États-Unis, en 1803, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Big Easy, la fascinante métropole du Sud, berceau du jazz et « ville du Mardi Gras ».
 

Informations
  • Musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • 4 octobre 2022-15 janvier 2023
< Revenir aux chroniques

Manifestation – 25e rendez-vous de l’Histoire. La Mer

Manifestation – 25e rendez-vous de l’Histoire. La Mer
L’appel du large

Un quart de siècle après leur création, les rendez-vous de l’Histoire de Blois fêtent leur 25e édition en prenant le large autour du thème de la mer. Après des confinements en série, cette bouffée d’air iodé est particulièrement salutaire. Objet de fascination ou de craintes, espace d’échanges ou de conflits, la mer appelle instantanément un flot d’images puissantes. Pendant cinq jours, corsaires, vikings, galériens, marchands vénitiens, explorateurs, océanographes, sous-mariniers, pêcheurs d’Islande ou amiraux de la Royale navigueront dans Blois au gré des multiples conférences. Les professeurs ne manqueront pas d’y trouver matière pour nourrir leurs cours sur la Méditerranée en classe de 5e, sur le négoce international au XVIIIe et sur le monde maritimisé en 4e ou encore sur les mers en tant que nouvel espace de conquête en spécialité HGGSP en Tle. Il ne reste plus qu’à lever l’ancre pour Blois en ce début octobre.

Informations
  • Blois, 5-9 octobre 2022

^