Un espace nommé Désert
Le Muséum de Paris consacre une exposition aux déserts dans toute leur diversité : qu'ils soient continentaux, zonaux, littoraux, d'abri ou polaires. Voilà qui tombe à point nommé pour illustrer le thème 2 du programme de 6e sur les espaces à faible densité.
L’exposition débute par une section qui rappellera de bons souvenirs aux amateurs de géographie physique, expliquant la formation des déserts et notamment le phénomène de l’érosion. Chauds ou glacés, formés de roche, de sable, de sel ou de glace, les déserts sont infiniment variés. Muséum d’histoire naturelle oblige, la flore et à la faune, tout aussi variées, sont ensuite largement évoquées. Puis une large partie du parcours muséal est consacrée aux populations qui habitent les déserts et à leur adaptation à des milieux si contraignants. Mobilité et transformation du milieu sont en effet les deux grands types de stratégies adoptées par les humains pour vivre, de manière temporaire ou permanente, dans les déserts. L’oasis constitue ainsi le plus formidable exemple de transformation de l’environnement permettant l’établissement de communautés agricoles sédentaires en milieu aride.
Du Sahara au Namib, de l’Atacama au Nunavut, embarquez pour un voyage fascinant dans ces milieux extrêmes à travers le globe.
Informations
- Muséum d’Histoire naturelle, Paris
- 2 avril-30 novembre 2025
Terre des hommes
Retour aux fondamentaux de la géographie cette année. La 35e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a pour thème « terres ». Pendant trois jours, les intervenants se succèderont pour inviter les visiteurs à réfléchir aux usages que nous faisons de cette ressource. Terres rares ou sols fertiles, terres vierges ou nourricières, terres artificialisées ou appropriées, tous ces aspects seront évoqués.
Enfin cette année, l’invité du festival est un territoire : les Alpes. Voici l’occasion rêvée de voyager à travers l’arc alpin. En route pour l’ascension !
Informations
- Saint-Dié-des-Vosges, 4-6 octobre 2024
Le monde ne suffit pas
Qu’est-ce que le concept de transition ? Qui était Vidal de La Blache ? Comment se forme un tombolo ? Qu’appelle-t-on la marbellisation ? Comment est calculé l’indice de pauvreté en eau ? La géographie sert-elle vraiment à faire la guerre ? Qu’est-ce qu’une carte piézoplèthe ? Autant d’interrogations que l’enseignant ou l’étudiant en géographie peut être amené à se poser au détour d’un cours, d’un article, d’un devoir ou d’une conversation. Mais il est parfois difficile de trouver rapidement une réponse claire et pertinente.
La nouvelle édition du Dictionnaire de géographie des éditions Hatier, entièrement refondue et actualisée, permet d’accéder facilement à la définition de termes précis, mais aussi à des mises au point sur les grandes notions et thématiques de la géographie. Divisée en 59 articles, tous les aspects de la discipline sont abordés : géographie physique bien sûr, mais aussi géopolitique, géographie humaine classique, géographie culturelle, sociale ou économique. Un lexique de plus de 4 300 termes permet de retrouver immédiatement les termes contextualisés. Ce petit dictionnaire de poche est un usuel de premier ordre pour les enseignants et les étudiants.
Informations
- Pascal Baud
- Serge Bourgeat
- Catherine Bras
- Hatier
- 2022
- 624 p., 14,90 €