Un projet pluridisciplinaire maths et géographie avec Mon Champ.fr
Soumis par berengere le mar, 06/19/2018 - 17:01Mon Champ.fr permet de mettre en relation une classe avec un agriculteur. Retrouvez le détail du projet d'une classe de 6e.
Mon Champ.fr permet de mettre en relation une classe avec un agriculteur. Retrouvez le détail du projet d'une classe de 6e.
Quelles pratiques numériques trouve t-on au quotidien dans les classes en histoire-géographie ? Pour le savoir il suffit de parcourir la présentation réalisée par Denis Sestier qu'il promet de tenir à jour.
« Pour faire aimer l’histoire-géo, il faut réussir à susciter la curiosité des élèves »
Mené depuis 2015 dans l'académie d'Aix Marseille, le projet Graphite entraine des professeurs d'histoire et de géographie et leurs élèves dans des projets de géographie prospective. Cette nouvelle façon d'enseigner, très active, transforme les élèves en aménageurs de leur espace pour en découvrir les lois géographiques.
Professeur d’histoire-géographie au lycée Alfred Kastler de Talence (33), David Bouchillon est l’un des pionniers français de la classe inversée.
"Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. "
Après visionnage d’un documentaire en introduction, j’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires ».
La proposition vise à faire d’une notion géographique – le territoire – un point d’ancrage disciplinaire et une entrée dans les parcours avenir et citoyen.
Prof d'histoire, David Bouchillon utilise la classe inversée pour rendre ses élèves acteurs et producteurs de savoir. Ils créent ainsi continuellement des contenus. Reportage;