« Cher pays de notre enfance »
			Les 28e rendez-vous de l’Histoire de Blois sont consacrés à la France. Le moins que l’on puisse dire est que ce sujet est vaste. Toutefois le point d’interrogation malicieusement placé à la fin du thème invite à se demander de quel objet on parle exactement. S’agit-il d’une France « éternelle » et sans doute un peu fantasmée ou de la France mondialisée du XXIe siècle ? De la fille aînée de l’Église ou de la patrie des révolutions ? De la France des clochers ou de celle des cités ? De la France du général ou de celle du maréchal ? S’est-elle un jour étendue de Dunkerque à Tamanrasset ? Comment est-elle perçue à Mexico, à Berlin, à New York ou à Tokyo ?
 
Toutes ces perceptions et ces questions ne manqueront pas d’être étudiées au cours des 3 jours de cette manifestation chère à tous les amateurs d’histoire.
 
			Informations
			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Superpouvoir
			Pouvoir, le thème de la 36e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges affiche clairement une tonalité géopolitique. Il est vrai que l’actualité récente donne à voir un exercice totalement décomplexé de la puissance, de moins en moins soft et de plus en plus agressive. De l’Ukraine à Gaza ou au Soudan, en passant par la crispation des relations transatlantiques, les convulsions du monde contemporain sont nombreuses. Les 3 jours du festival ne seront pas de trop pour tenter d’analyser l’évolution des rapports entre les États et les rivalités ou tensions qui s’exercent à différentes échelles au cours des nombreuses conférences, tables rondes ou ateliers.
Ironie de l’actualité, le pays invité cette année, l’Indonésie, est marqué depuis cet été par une violente contestation du pouvoir politique du Parlement et du Président Prabowo Subianto.
 
			Informations
			
				- Saint-Dié-des-Vosges, 3-5 octobre 2025
 			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Beau comme l’Antique !
			Les éditions Belin sont à l’origine de la formidable collection Mondes anciens, consacrée aux civilisations anciennes. S’appuyant sur la quinzaine de titres de la collection, elles proposent un atlas consacré à la Méditerranée antique, rassemblant des cartes extraites des différents volumes traitant de l’Égypte, de la Mésopotamie, du Proche-Orient, de la Grèce, de Rome et du monde hellénistique. 
L’ouvrage est découpé en six thématiques (le creuset méditerranéen ; cités, empires, royaumes ; guerres et batailles ; économies et circulations ; cultures et religions ; monuments et trames urbaines). Introduites et contextualisées par deux historiennes de l’Antiquité, quelques 300 cartes permettent d’étudier un même phénomène à travers plusieurs civilisations.
La variété des échelles permet de circuler du plan d’une cité à l’ensemble du monde méditerranéen. La richesse et la transversalité de l’ouvrage offre aux enseignants la possibilité de construire à leur gré des dossiers originaux traitant de lieux moins couverts par les manuels, des cités-États de Mésopotamie aux colonies grecques d’Asie Mineure ou de Grande Grèce. Ce très bel ouvrage séduira enfin les amateurs d’Antiquité qui pourront rêver en parcourant le réseau des voies romaines ou en recensant les fondations grecques d’Asie centrale.
 
			Informations
			
				- Aurélie Boissière
 - Catherine Grandjean
 - Catherine Virlouvet
 - Éditions Belin
 - 2025
 - 512 p., 35 €
 			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Un espace nommé Désert
			Le Muséum de Paris consacre une exposition aux déserts dans toute leur diversité : qu'ils soient continentaux, zonaux, littoraux, d'abri ou polaires. Voilà qui tombe à point nommé pour illustrer le thème 2 du programme de 6e sur les espaces à faible densité.
 
L’exposition débute par une section qui rappellera de bons souvenirs aux amateurs de géographie physique, expliquant la formation des déserts et notamment le phénomène de l’érosion. Chauds ou glacés, formés de roche, de sable, de sel ou de glace, les déserts sont infiniment variés. Muséum d’histoire naturelle oblige, la flore et à la faune, tout aussi variées, sont ensuite largement évoquées. Puis une large partie du parcours muséal est consacrée aux populations qui habitent les déserts et à leur adaptation à des milieux si contraignants. Mobilité et transformation du milieu sont en effet les deux grands types de stratégies adoptées par les humains pour vivre, de manière temporaire ou permanente, dans les déserts. L’oasis constitue ainsi le plus formidable exemple de transformation de l’environnement permettant l’établissement de communautés agricoles sédentaires en milieu aride.
 
Du Sahara au Namib, de l’Atacama au Nunavut, embarquez pour un voyage fascinant dans ces milieux extrêmes à travers le globe.
 
			Informations
			
				- Muséum d’Histoire naturelle, Paris
 - 2 avril-30 novembre 2025
 			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Transmission
			Le Mémorial de Verdun organise la 1re édition d’un festival dédié à la transmission de l’histoire et baptisé Passeurs d’histoire. Né de la volonté de pérenniser le souvenir de la bataille et des sacrifices consentis, le Mémorial de Verdun procède à une réflexion sur sa propre finalité. Passé l’effervescence du centenaire de la Grande Guerre, confronté à la disparition des derniers témoins de ce conflit, le Mémorial s’interroge astucieusement sur la façon dont l’histoire peut se transmettre pour constituer le bien commun d’une société. Interventions d’historiens, de journalistes, de podcasteurs ou de YouTubeurs, projections de films ou de dessins animés, jeux vidéo, ouvrages historiques seront autant de points d’accès à l’Histoire avec un grand « H ».
Stratégiquement placé peu avant le 11 novembre, souhaitons bon vent à ce nouveau venu.
 
			Informations
			
				- Verdun, 8-10 novembre 2024
 			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Les lumières de la ville
			Les 27e rendez-vous de l’Histoire de Blois étudient cette année le long chemin qui mène des premières cités États du Croissant fertile aux orgueilleuses métropoles cosmopolites et bardées de buildings du XXIe siècle. Éclatant siège du pouvoir, centre intellectuel fécond, riche carrefour d’échanges, foyer culturel, cœur battant d’une religion, effroyable lieu de perdition, cloaque propice aux épidémies : la ville émerveille, fascine ou repousse. Habitée par des populations multiples, aménagée et réaménagée par des urbanistes, parfois ravagée par les conflits, la ville évolue sans cesse. C’est à l’étude de toutes ces facettes que nous convient cette année les rendez-vous de l’Histoire.
			Informations
			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Terre des hommes
			Retour aux fondamentaux de la géographie cette année. La 35e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a pour thème « terres ». Pendant trois jours, les intervenants se succèderont pour inviter les visiteurs à réfléchir aux usages que nous faisons de cette ressource. Terres rares ou sols fertiles, terres vierges ou nourricières, terres artificialisées ou appropriées, tous ces aspects seront évoqués.
Enfin cette année, l’invité du festival est un territoire : les Alpes. Voici l’occasion rêvée de voyager à travers l’arc alpin. En route pour l’ascension !
			Informations
			
				- Saint-Dié-des-Vosges, 4-6 octobre 2024
 			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Memento Mori
			Les 26e rendez-vous de l’Histoire de Blois s’interrogent cette année sur les rapports que les sociétés entretiennent avec la Mort. Durant cinq jours, tous les aspects du Grand Passage seront évoqués par les historiens au cours des multiples débats et conférences à travers la ville. Finir d’une belle mort ou de malemort, seul ou fauché lors d’une hécatombe, tomber pour la France ou mourir dans son lit, être enterré en grande pompe ou dans la plus stricte intimité, crémation ou momification : chacun pourra regarder la Faucheuse dans les yeux et frissonner l’espace de quelques jours en attendant son heure, inscrite dans le grand livre du Destin. Mais que les professeurs ne broient pas du noir, ils pourront glaner, au gré de leurs pérégrinations dans Blois, de quoi nourrir leurs cours sur la Préhistoire ou l’Antiquité en 6e, sur le rapport des hommes du Moyen Âge avec les trépassés ou encore sur l’impact des carnages du XXe siècle sur les sociétés européennes.
			Informations
			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Vite !
			Pour sa 34e édition, le Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’intéressera au thème ‒ un peu angoissant il est vrai ‒ de l’urgence. Dans tous les domaines (environnemental, climatique, stratégique, social, économique…) les crises se suivent et se combinent. Plutôt que de céder à la panique, quoi de mieux que ces 3 journées de conférences, d’expositions, de lectures et de discussion autour de géographes distingués et de spécialistes pour tenter d’y voir plus clair ? Enfin, signalons aux amateurs de grands espaces que le pays invité cette année est le Chili. 
			Informations
			
				- Saint-Dié-des-Vosges, 29 septembre-1er octobre 2023
 			
		
		
		
					
	
	
	
		
		
			Le monde ne suffit pas
			Qu’est-ce que le concept de transition ? Qui était Vidal de La Blache ? Comment se forme un tombolo ? Qu’appelle-t-on la marbellisation ? Comment est calculé l’indice de pauvreté en eau ? La géographie sert-elle vraiment à faire la guerre ? Qu’est-ce qu’une carte piézoplèthe ? Autant d’interrogations que l’enseignant ou l’étudiant en géographie peut être amené à se poser au détour d’un cours, d’un article, d’un devoir ou d’une conversation. Mais il est parfois difficile de trouver rapidement une réponse claire et pertinente.
 
La nouvelle édition du Dictionnaire de géographie des éditions Hatier, entièrement refondue et actualisée, permet d’accéder facilement à la définition de termes précis, mais aussi à des mises au point sur les grandes notions et thématiques de la géographie. Divisée en 59 articles, tous les aspects de la discipline sont abordés : géographie physique bien sûr, mais aussi géopolitique, géographie humaine classique, géographie culturelle, sociale ou économique. Un lexique de plus de 4 300 termes permet de retrouver immédiatement les termes contextualisés. Ce petit dictionnaire de poche est un usuel de premier ordre pour les enseignants et les étudiants.
 
			Informations
			
				- Pascal Baud
 - Serge Bourgeat
 - Catherine Bras
 - Hatier
 - 2022
 - 624 p., 14,90 €