« Cher pays de notre enfance »
			Les 28e rendez-vous de l’Histoire de Blois sont consacrés à la France. Le moins que l’on puisse dire est que ce sujet est vaste. Toutefois le point d’interrogation malicieusement placé à la fin du thème invite à se demander de quel objet on parle exactement. S’agit-il d’une France « éternelle » et sans doute un peu fantasmée ou de la France mondialisée du XXIe siècle ? De la fille aînée de l’Église ou de la patrie des révolutions ? De la France des clochers ou de celle des cités ? De la France du général ou de celle du maréchal ? S’est-elle un jour étendue de Dunkerque à Tamanrasset ? Comment est-elle perçue à Mexico, à Berlin, à New York ou à Tokyo ?
 
Toutes ces perceptions et ces questions ne manqueront pas d’être étudiées au cours des 3 jours de cette manifestation chère à tous les amateurs d’histoire.
 
			Informations
			
		
		
		
					
	
	
		
		
			Superpouvoir
			Pouvoir, le thème de la 36e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges affiche clairement une tonalité géopolitique. Il est vrai que l’actualité récente donne à voir un exercice totalement décomplexé de la puissance, de moins en moins soft et de plus en plus agressive. De l’Ukraine à Gaza ou au Soudan, en passant par la crispation des relations transatlantiques, les convulsions du monde contemporain sont nombreuses. Les 3 jours du festival ne seront pas de trop pour tenter d’analyser l’évolution des rapports entre les États et les rivalités ou tensions qui s’exercent à différentes échelles au cours des nombreuses conférences, tables rondes ou ateliers.
Ironie de l’actualité, le pays invité cette année, l’Indonésie, est marqué depuis cet été par une violente contestation du pouvoir politique du Parlement et du Président Prabowo Subianto.
 
			Informations
			
				- Saint-Dié-des-Vosges, 3-5 octobre 2025